Maison & jardin

5 étapes pour fabriquer les pellets en sac dans le Gard

La fabrication des pellets en sac dans le Gard prend en considération plusieurs éléments, comme la qualité de la matière première et le respect des différentes étapes. Mais, quelles sont les différentes étapes pour fabriquer des granulés de bois ? Réponses.

L’approvisionnement en matières premières

La conception des pellets en sac dans le Gard commence par l’assemblage des différentes matières premières. Généralement, les fabricants emploient des bois résineux venant des coupes en forêt, mais surtout des usines de transformation du bois. Pour faire un petit geste à l’économie, l’idéal est d’opter pour des fabricants qui s’approvisionnent localement. De plus, ce système limite les transports, et offre un effet positif sur l’environnement. Une fois récupérés, ces résidus seront stockés dans un silo.

Le broyage et le séchage

Les pellets en sac dans le Gard sont constitués par des fines particules. Un broyage est indispensable pour rendre les résidus en fines particules. Ensuite, ils passent à l’étape suivante : le séchage. Ce dernier se passe généralement dans des tambours alimentés en chaleur via d’autres débris de l’industrie de transformation du bois. À titre d’information, pour bénéficier de l’appellation « granulés de bois », le taux d’humidité de ce combustible doit se situer au-dessous de 10%.

La compression des pellets en sac dans le Gard

Après le séchage des granulés vient leur compression pour obtenir les dimensions désirées : 6 mm de diamètre et 31,5 mm de longueur. Pendant la réalisation de cette étape, les fabricants n’utilisent aucun additif, ni liant. Pourquoi ? Car, l’aspect résineux des résidus a un effet liant naturel. Par conséquent, l’agglomération des granulés de bois se réalise naturellement pendant sa compression.

Le refroidissement et le tamisage des granulés de bois

L’avant-dernière étape de ce processus de fabrication concerne le refroidissement des pellets. Pourquoi doit-on refroidir les granulés de bois ? Parce que la compression des pellets chauffe le produit. De ce fait, il est indispensable de faire diminuer la température. Concernant le tamisage, il est obligatoire pour éliminer les poussières contenues dans les granulés de bois après sa sortie de la presse.

Le conditionnement des pellets

Le conditionnement est l’étape ultime du processus de fabrication des pellets. Les fabricants proposent aux consommateurs deux types de conditionnement : en vrac, ou en sac de 10 et 15 kg. Avant leur mise en place sur les palettes pour être livrés, les pellets en sac dans le Gard nécessitent un ensachage. Concernant les pellets en vrac, ils se mettent dans les camions souffleurs et sont livrés en vrac aux consommateurs.

Top recherches :

granulés de bois
bûche densifiée
bois de chauffage
pellets
pellets vrac
granulés bois
plaquette de bois
bûche compressée jour/nuit
pellets sac
bois de chauffage écologique
bûche compressé
bûche longue durée
granulés sac

Comment here