Tourisme & voyage

Balade loisir ou balade sportive sur l’Ardèche?

La présence des Gorges de l’Ardèche et de la rivière qui sillonnent ce dernier, mais qui lui ont aussi donné son nom, fait la notoriété du département de l’Ardèche en tant que destination touristique et de vacances. D’ailleurs, la descente du cours d’eau en canoë, en kayak ou en rafting constitue l’une des activités incontournables dans la région.

L’Ardèche, une rivière bien sympathique

L’Ardèche se prête parfaitement aux activités nautiques en tous genres, au sein d’une nature généreuse. Tout au long de son cours se trouvent des spots tout indiqués pour le farniente, le pique-nique ou la baignade. Elle offre aussi des zones idéales pour de petites balades calmes sur l’eau en contemplant le paysage formé par les hautes falaises de calcaire.

Entre les communes de Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche, les Gorges abritent des endroits offrant des rapides (25 points de passage) pour de belles montées d’adrénaline. Vous l’aurez compris, la descente de l’Ardèche constitue une activité qui permettra d’allier le plaisir de pagayer tranquillement, de faire des pauses sur de petites plages sympathiques, ou de profiter de sensations fortes tout en brûlant les calories.

Quand programmer une descente de l’Ardèche?

En fonction de vos disponibilités et de vos envies, vous pourrez planifier votre séjour en Ardèche entre début avril et fin septembre. Le printemps offre des conditions idéales à ceux qui préfèrent une descente sportive. A cette période de l’année, les eaux sont gonflées par la fonte des neiges et recouvrent les rochers dans les rapides (les plus techniques sont le Charlemagne, la Dent noire et la Toupine du Gounier).

En été, la profondeur, le calme et la température de l’eau dans la rivière est bien adaptée aux promenades tranquilles et à la baignade. Vous pourrez profiter du paysage et des vues vertigineuses offerts par les falaises bordant le lit de l’Ardèche et vous arrêter sur les petites plages.

Descente de l’Ardèche, à partir de quel âge?

La descente dans les Gorges de l’Ardèche est une activité accessible à partir de 7 ans. Cependant, par mesure de sécurité, les enfants devront savoir nager et être accompagnés, soit d’un moniteur professionnel, soit de deux adultes (et placés entre ces derniers). Seuls les adultes pourront manier une embarcation (canoë ou kayak) individuelle.

La descente est déclinée en plusieurs distances : 4, 8, 12, 24 et 32 km. Les 32 km couvrent toute la longueur des Gorges de l’Ardèche. En fonction de vos envies et de la durée du trajet, vous pourrez planifier une descente sur une demi-journée ou sur plusieurs jours, avec arrêts et bivouacs sur les rives de la rivière.

Vu sur le web :

Location canoë vallon Pont d’Arc
Descente de l’Ardèche
Location canoë Ardèche
Canoë Ardèche
Canoë vallon Pont d’Arc

Comment here