Mieux cerner les attentes des clients et prospects et anticiper leurs besoins nécessitent une véritable stratégie de ciblage. Celle-ci consiste à identifier les groupes de clients susceptibles de s’intéresser à vos produits à partir du travail de segmentation réalisée en amont. Découvrez dans cet article les conseils et astuces permettant d’améliorer votre ciblage client.

Ciblage client : quels sont les enjeux ?

L’évolution des progrès techniques et la globalisation des marchés ont apporté de grands changements sur nos modes de consommation. De plus en plus, le client privilégie les canaux digitaux pour se renseigner sur un produit, une marque, et effectuer ses achats. Dans le même temps, la communication se fait à double sens et de façon interactive, révolutionnant ainsi les pratiques en la matière.

Face à ces grands bouleversements, le ciblage client est devenu un enjeu stratégique pour les marques, enseignes et entreprises concurrentes. Ce procédé consiste à sélectionner des groupes de prospects et de clients dont les besoins correspondent à vos produits et services, et ainsi d’identifier les segments de marchés à fort potentiel de rentabilité. Le ciblage client permet aussi de concentrer vos ressources sur les segments les plus prometteurs et d’engager des actions marketing et commerciales pertinentes ciblées.

Améliorez votre ciblage client avec la bonne stratégie

A l’ère du tout connecté, les consommateurs accèdent rapidement aux communications qui leur sont adressées par les marques. Force est cependant de reconnaitre que faute de personnalisation, ces messages et annonces souffrent d’un taux d’ouverture très faible, rendant dès lors inopérantes les actions marketing mises en œuvre.

Pour éviter un tel scénario, il importe de définir la bonne stratégie et la bonne approche pour cibler vos clients. Partez du principe que ceux-ci ne fonctionnent pas sur les mêmes bases de besoins et nécessitera donc en amont une segmentation affinée de votre clientèle.

Une fois que vos clients sont catégorisés dans des groupes enrichis, il vous sera plus facile de personnaliser vos messages et d’engager des actions marketing pertinentes. Soyez proactif et n’hésitez pas à relancer les clients qui n’ont pas acheté depuis longtemps. Invitez-les à revenir sur votre site et à découvrir vos nouveaux produits.

Une stratégie de ciblage efficace passe aussi par la création de personae. Dotés de caractéristiques sociales et psychologiques, les personae permettent de cerner les attentes de vos clients, de se mettre à leur place et de définir une stratégie UX adaptée à leurs besoins.