Actualités

Comment devenir directeur commercial

À un moment donné, presque tous les amateurs de vin ont fantasmé sur l’achat d’un petit vignoble dans un coin rustique et de faire leur propre vin. Il peut s’agir d’une envolée de fantaisie après un verre ou deux pour certaines personnes, alors que pour d’autres, cela peut être un projet d’avenir. Si vous envisagez sérieusement de faire une carrière dans l’industrie du vin, les possibilités sont illimitées.

Lorsqu’on parle de métier viticole, nous avons tendance à nous limiter sur l’aspect de production du domaine. Dès que l’on mentionne emploie agroalimentaire dans le vin, le chef de culture, l’ouvrier viticole, et le maître de chai nous viennent automatiquement en pensée.

Toutefois, le secteur agroalimentaire des vins et spiritueux comporte également la branche de distribution et celle des commerces en détail. Si vous êtes à la fois passionné par le marketing et le vin, pourquoi ne pas combiner les deux en devenant directeur commercial ? Focus sur ce métier passionnant.

Description du poste

Un directeur commercial ou directeur marketing dans un vignoble est souvent recruté par un cabinet de conseil en recrutement. Depuis des années, les vignobles exigent des personnes compétentes et expérimentées au sein de leur équipe. Il incombe au professionnel en recrutement vin de trouver la bonne personne, grâce à des offres d’emploi explicites et ciblées. Puissance Cap est une de ces entités tierces qui interviennent dans le recrutement. Sa notoriété s’étend sur toute la France et à l’international.

Pour un directeur commercial, le recruteur peut bien mettre en évidence ce que le vignoble attend des postulants. Tout d’abord, il devra concevoir des supports marketing, notamment des brochures, dossiers de presse, des newsletters et des étiquettes de bouteilles pour l’entreprise. Aussi, c’est lui qui va fixer les prix et les dates de sorties de chaque nouveau produit. Également, il sera chargé de déterminer sur quels marchés et en quelles quantités les vendre. Mais encore, il devra assister à des salons professionnels et répondre aux demandes et réclamations des clients.

Comment y parvenir ?

Le poste de directeur commercial offre plusieurs avantages tels que les possibilités de voyager, d’assister à des évènements viticoles, et de rencontrer beaucoup de gens intéressants. Toutefois, tout prétendant à ce titre se doit d’avoir un diplôme commercial, idéalement en marketing. Votre candidature sera valorisée si le présent diplôme se trouve être un MBA d’une grande école. Une passion pour le vin et une connaissance approfondie du secteur vitivinicole seraient également bien vues par les recruteurs.

Un directeur commercial est chargé de créer une image et de développer la marque. Dans cette optique, vous devez être doté d’un charisme naturel, d’une aisance relationnelle, et d’un sens aigu des affaires. En ayant ces qualités, vous mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher le poste.

 

Comment here