Auto moto

Conseils et astuces pour réussir l’aménagement de son van

Vous prévoyez d’aménager votre van en camping-car ? Sachez qu’il s’agit d’un projet de longue haleine qui requiert de la méthode et de l’organisation. Etablir un budget, créer des plans, planifier les travaux étape par étape… Découvrez dans cet article nos conseils pratiques pour mener à bien votre projet.

Soignez les contours de votre projet

Avant d’entreprendre les travaux d’aménagement de votre van, prenez le temps de définir vos besoins et de préciser les contours de votre projet. Comment concevez-vous l’agencement de l’habitacle? Quels équipements et accessoires doivent se retrouver dans votre van – une housse van ou une galerie sur le toit? Quel budget y consacrer? Une fois vos besoins bien définis, il vous sera plus facile d’orienter le choix des meubles, accessoires pour van et matériels van.

Les travaux indispensables-

Pour que votre van aménagé devienne un lieu de vie confortable et fonctionnel, il faudra entreprendre des travaux nécessaires à son futur usage. Après avoir dépouillé la camionnette de tous ses équipements démontables et s’être débarrassé des couches de saleté, crasse et poussière accumulée un peu partout, appliquez de la peinture antirouille et commencez par effectuer les découpes et les ouvertures du van aménagé selon les plans préalablement établis. Parmi les travaux qui vous attendent, vous serez amené à découper la tôle de votre van, installer une grille d’aération, poser une baie ou encore installer un lanterneau.

L’isolation

Isoler un van, c’est mettre en place les équipements ou le dispositif nécessaire pour éliminer les ponts thermiques. A l’intérieur d’un fourgon, les zones de perte de quantité de chaleur sont principalement situées sur le sol, longerons, structures. Dès lors, il faudra veiller à isoler toute la tôle apparente.

Gardez à l’esprit qu’une mauvaise isolation impactera directement le confort thermique à l’intérieur et pourra, à terme, détériorer l’habitacle. Pour isoler correctement un van aménagé, il est recommandé d’utiliser du liège, un excellent isolant thermique et phonique qui ne nécessite pas de liants.

L’électricité

Inutile de mettre en place les différents équipements pour van (frigo, télé, etc.) si vous n’avez pas prévu les installations électriques nécessaires à leur alimentation et raccordement. Sur les vans et fourgons aménagés, une batterie secondaire permet d’alimenter tous les équipements électriques de l’aménagement. Par ailleurs, il est primordial de bien choisir les sections de câble, le convertisseur de tension ou encore du coupleur séparateur pour s’assurer du fonctionnement optimal du circuit électrique. Si vous ne maitrisez pas ce domaine, ne prenez pas de risque : faites appel à un professionnel.

Comment here