Services

Conseils pour réussir un recrutement à distance

La crise sanitaire a grandement impacté le marché du travail. Pour s’adapter à cette situation, les entreprises recourent à l’utilisation de divers types de logiciels vidéoconférences qui leur permettent de continuer leur processus de recrutement. Bien que cette pratique ait déjà été utilisée auparavant, elle s’est surtout très répandue pendant la pandémie. Voici quelques conseils pour réussir le recrutement à distance.

Communiquer les éventuels changements

Pour réduire le risque de propagation de la pandémie, les mesures d’éloignement doivent être bien respectées. Cette situation met en péril les activités et les enjeux stratégiques des entreprises. Face à cela, certaines entreprises sont décidées à continuer le processus recrutement, si d’autres préfèrent le suspendre le temps que la situation sanitaire s’améliore.

Si vous faites partie de la première catégorie, il est de priorité de communiquer votre décision à votre équipe des ressources humaines. Consciente de la situation et des changements que cela implique, elle pourra mieux s’adapter et s’engager dans ses missions. Elle pourra tout aussi avertir les candidats qui se trouvent en processus de sélection.

Utiliser des logiciels vidéoconférences

Avec la digitalisation, les recrutements peuvent désormais se faire à distance. Ils s’effectuent via divers types de logiciels de vidéoconférence comme Skype, Zoom, Google Hangouts et autres. Tout comme les entreprises, les cabinets de conseil et recrutement utilisent également ces outils digitaux.

Le chargé de recrutement doit veiller à ce que ses outils de communication fonctionnent bien. Il doit également s’assurer que le candidat dispose du lien et qu’il est en mesure de télécharger l’application. Les problèmes techniques peuvent survenir au cours des échanges, donc il faut prendre le temps de bien tout préparer.

Procéder de la même façon

Le fait d’être à distance ne doit pas changer la manière dont vous recruter vos futurs employés. Faîtes en sorte que l’entretien à distance se passe de la même façon que lorsque vous dirigez un entretien en face-à-face.

Suivez les mêmes procédures et posez les mêmes questions. Soumettez-le à des cas pratiques pour évaluer son savoir-faire, ses compétences, son potentiel, et même ses impressions. Faîtes appel à votre sens de l’analyse et votre réactivité pour identifier le profil du candidat. La prise de décision à distance est bien plus difficile que celle du face-à-face.

Savoir montrer de l’empathie

À distance comme en face-à-face, l’entretien est toujours source de stress pour les candidats. Ces derniers peuvent avoir des difficultés à s’exprimer via les outils vidéoconférences. Pour cette raison, il est conseillé de faire preuve de patience et de compréhension. En adoptant ces attitudes, le candidat pourra se sentir plus à l’aise et s’ouvrir aux échanges.

Comment here