Des douleurs physiques aux troubles psychologiques, en passant par les addictions et les traumatismes, l’hypnothérapie s’applique à de nombreux domaines. Mais avant de faire appel à un professionnel du domaine, il convient de comprendre le véritable rôle de l’hypnothérapeute.
Qu’est-ce qu’un hypnothérapeute ?
Il s’agit d’un professionnel qui justifie d’une formation en hypnothérapie. Il possède donc une qualification, c’est-à-dire un certificat ou un diplôme délivré par un institue reconnu dans le domaine.
Outre ses compétences en hypnose, il possède plusieurs qualités spécifiques, notamment une capacité d’écoute et de communication active. C’est important de mettre le patient en confiance, car cela est nécessaire pour la réussite d’une séance.
Pour trouver un thérapeute qualifié, vous pouvez effectuer des recherches par zone géographique. Cela facilite l’organisation des consultations, car vous ciblez uniquement les professionnels près de chez vous. Par exemple, si vous habitez à côté du Maine, un hypnothérapeute établi à Angers pourrait vous convenir.
Comment se déroulent les séances d’hypnothérapie ?
L’hypnose est une thérapie brève. Cela signifie que quelques séances suffisent pour atteindre les résultats visés. En général, le patient éprouve une amélioration dès la première séance.
La consultation chez un hypnothérapeute commence par une prise de contact, qui sert à aborder la situation du patient, c’est-à-dire ce qui l’amène à consulter. Il se confie sur la question qu’il souhaite résoudre. En même temps, cette séance préliminaire permet d’instaurer un climat de confiance.
La séance d’hypnose proprement dite prend 10 minutes à 1 heure environ. À partir de la deuxième séance, chaque consultation commence par une analyse de la séance précédente, et de l’avancement de l’état du patient par rapport à la situation passée et aux objectifs fixés.
Que peut-on guérir avec l’hypnose ?
L’hypnose peut aider dans diverses situations, dont entre autres :
– L’addiction : la thérapie a révélé son efficacité dans le sevrage tabagique ;
– Les troubles du comportement alimentaire : boulimie ou anorexie peuvent être traitées par hypnose. Cette méthode aide également à la perte de poids en modifiant les habitudes alimentaires et la perception de la nourriture ;
– La souffrance psychologique : l’hypnothérapie aide à sortir d’une situation traumatisante, à améliorer l’estime de soi ;
– Les troubles anxieux, phobies et accès de panique : au fil des séances, le patient modifie sa perception des sources d’angoisse, et apprend à maîtriser ses émotions ;
– Etc.
Le thérapeute sert de guide. Il s’adapte à son patient selon la situation de ce dernier.