Formation & emploi

Des cours gratuits pour désamorcer les tensions interreligieuses

Pour ceux qui auraient raté l’information, depuis mars 2016, l’Université d’Harvard propose des cours gratuits sur les religions. Le but : éradiquer les mauvaises interprétations des principales religions et les incompréhensions interreligieuses.

Six MOOC en libre accès

Une bonne part des tensions actuelles entre nations, mais aussi au sein même de chaque pays provient d’un manque de connaissances des religions, voire d’une vision erronée de certaines religions. C’est un constat que nous pouvons faire au jour le jour, dans la rue comme dans les médias.

Et cela n’a pas échappé à la faculté de théologie d’Harvard qui, depuis plus de 5 ans maintenant, propose des MOOC en anglais sur les 5 grandes religions. Avec 6 cours disponibles en libre accès, l’université vise à offrir une meilleure connaissance des différentes religions et de leurs interprétations respectives au fil du temps.

Le premier cours porte sur l’ensemble des religions. Il s’agit de les aborder de manière transverse pour donner des bases et pouvoir mieux expliquer les relations et interactions entre elles. Les cinq cours suivants sont chacun consacrés à une religion en particulier. Le premier au christianisme, le deuxième au Bouddhisme, le troisième à l’Islam, le quatrième à l’Hindouisme et le cinquième au Judaïsme.

Ces 5 cours consistent principalement à l’étude des textes sacrés de chacune des grandes religions et surtout à leurs différentes interprétations selon les époques, les pays, les congrégations… Ces cours à distance offrent donc la formation biblique, formation coranique, l’étude de la Torah, des textes bouddhiques, des Purana et du Veda. En parallèle, il est vu comment certains écrits ont pu être interprétés de diverses manières au fil du temps. Ces MOOC s’attachent particulièrement à démontrer que le rôle de l’homme et de la femme, ainsi que leurs relations tels qu’édictés par les religions ne sont jamais restés figés et ont sans cesse bougé.

Toujours dans le même esprit de diffusion d’un savoir théologique au plus grand nombre, l’Université d’Harvard a mis en ligne des documents pédagogiques pour les enseignants en religion du primaire et du secondaire. Ces cours sont eux aussi gratuits.

Une initiative en Français

Pour ceux qui ne parlent, ni ne lisent l’anglais ou qui n’ont pas un niveau suffisant, il existe un MOOC plus ou moins équivalent en français. Mise en ligne à l’initiative du Collège des Bernardins, cette formation porte sur l’étude de l’Ancien et du Nouveau Testament.