Business & entreprisesServices

Droit des marques : faites confiance à un avocat

La marque fait partie du patrimoine immatériel d’une entreprise. Elle occupe une place importante dans sa croissance. Elle est généralement intégrée dans les stratégies commerciales pour gagner en visibilité et attirer l’attention des clients. L’aide d’un avocat droit des marques Marseille est indispensable pour défendre votre marque.

L’intérêt de déposer une marque

La marque joue un rôle essentiel dans l’identification des produits et services d’une entreprise. Elle doit être enregistrée auprès d’une autorité compétente. L’article L. 711-1 du Code de la propriété intellectuelle révèle que la marque est une représentation graphique permettant à des produits ou des services de se démarquer de la concurrence.

L’utilisation d’une marque permet à une entreprise de mettre en place une meilleure stratégie marketing. Par ailleurs, elle constitue un élément essentiel en matière de compétitivité. En règle générale, il est important de défendre sa marque, car l’image de l’entreprise est en jeu si celle-ci est mise en danger par la contrefaçon par exemple.

La première étape pour protéger sa marque est de la faire valider. Faites appel à un avocat propriété intellectuelle Marseille pour s’assurer que la démarche de dépôt de marque se passe bien. L’expert peut vous renseigner sur la protection.

Avocat en propriété intellectuelle

Il importe de faire appel à un avocat spécialisé pour déposer une marque. L’expert vous propose un accompagnement sur mesure pour vous permettre de profiter des meilleures garanties. Il veille à ce que votre marque se retrouve entre de bonnes mains et qu’il n’entre pas en conflit avec d’autres marques.

Une marque doit être unique et révéler l’identité visuelle de l’entreprise qui en est le propriétaire. Votre avocat effectue des recherches d’antécédent pour vous éviter des problèmes. Il vous aide à comprendre le signe distinctif que vous devez protéger. Les conflits liés à une marque peuvent mener à des poursuites.

Sachez que l’INPI ou l’institut national de la propriété industrielle s’occupe seulement d’enregistrer la marque sans procéder à une recherche d’antériorité.

Protéger votre marque

Une fois que vous avez créé votre marque, vous devez penser à la protéger. Pour ce faire, vous avez besoin d’un avocat droit des marques Marseille. Il défend vos intérêts au cas où une entreprise malveillante utilise intentionnellement votre marque sans votre accord. Il peut faire valoir votre droit de la propriété intellectuelle. Il peut intenter une action en justice contre l’entreprise fautive pour obtenir une réparation si c’est nécessaire.

Comment here