Tourisme & voyage

Faire du canoë ou du kayak sur l’Ardèche : ce qu’il faut savoir

La descente de l’Ardèche fait partie des activités phares à ne pas manquer lorsqu’on passe un séjour dans la région. Mais tout le monde peut-il le faire ? Sur quels itinéraires ? Et à quel moment la rivière est-elle la plus favorable au canoeing ? On fait le point.

Les meilleurs itinéraires pour voguer sur l’Ardèche

L’itinéraire la plus populaire pour faire du kayak et canoë sur l’Ardèche restent les fameuses gorges de l’Ardèche. Elles s’étendent sur plus de 30 km, entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche. Marqué par un paysage époustouflant, à commencer par l’entrée du Pont d’Arc, cet itinéraire comporte aussi plusieurs rapides, dont celle de la Dent Noire. Vous avez la possibilité de faire l’intégralité du circuit, soit 32 km, ou d’effectuer un itinéraire plus court qui varie de 5 km à 24 km. Une navette vous transporte de la station nautique vers votre véhicule. Et si vous choisissez de descendre la rivière en canoë pendant plusieurs jours, il existe des bivouacs et camping pouvant vous héberger sur les rives.

Outre les gorges de l’Ardèche, il existe d’autres points de départ intéressants. Plus haut en amont de Vallon-Pont-d’Arc, vous pouvez commencer l’aventure à Ruoms ou à Vogüé. Cet itinéraire dure une journée au maximum, et permet d’admirer la beauté de certains villages et monuments ardéchois. Vous verrez entre autres les balcons du cirque de Gens, ou encore Balazuc, un des plus beaux villages de France.

Qui peut faire du kayak sur l’Ardèche ?

Cette activité n’est pas réservée aux sportifs ni aux canoéistes aguerris. Même les enfants peuvent participer à l’aventure, il est d’ailleurs possible de se tenir à plusieurs dans l’embarcation. Toutefois, les moins de 7 ans doivent être accompagnés d’un moniteur diplômé, et les mineurs en général ne peuvent s’embarquer seuls. Le canoeing sur l’Ardèche peut donc se pratiquer en famille, car cette rivière est relativement accessible.

Quand faire du canoë ou du kayak sur l’Ardèche ?

Il est possible de naviguer entre le 1er avril et le 30 septembre. Toutefois, le rythme de la rivière ne reste pas le même durant cette période :
– Entre avril et juin, l’eau est plus torrentielle, c’est donc une saison réservée aux sportifs ;
– En juillet et août, vous pouvez profiter d’une rivière agréable avec une eau de bonne température ;
– En septembre, c’est le moment idéal pour faire une traversée tranquille en contemplant le paysage rougeoyant de l’automne.

 

 

 

 

 

Vus sur le web :

descente de l’Ardèche
Descente de l’Ardèche en canoë
canoë vallon pont d’arc
canoë et kayak Ardèche
location canoë Ardèche
Gorge de l’Ardèche en canoë
descente de l’Ardèche
Descente de l’Ardèche en canoë
canoë vallon pont d’arc
canoë et kayak Ardèche
location canoë Ardèche
Gorge de l’Ardèche en canoë
loisir en Ardèche
Vallon Pont d’Arc activités
Activité en Ardèche
Ardèche tourisme
Vallon pont d’Arc tourisme

Comment here