Vie pratique

Gros plan sur les équipements de yoga

Trouver son matériel yoga n’est pas toujours évident. Entre les tapis et les coussins de méditation, en passant par les couvertures et les blocs de yoga, les profanes ne s’y retrouvent pas toujours. Découvrez dans cet article les produits de yoga courants pour pratiquer dans de bonnes conditions.

Le tapis de yoga

Qui dit yoga, dit exercices au sol avec tapis. Le tapis de yoga est un accessoire indispensable quel que soit l’endroit où vous pratiquez : en salle, à la maison ou en extérieur. Le tapis de yoga possède des caractéristiques propres qui le distinguent du tapis de sol et du tapis de pilates. Voici les principaux critères à prendre en compte :

  • L’épaisseur est le premier critère à considérer lors du choix de votre tapis. Elle a un impact direct sur le confort et la stabilité du tapis : si elle est trop fine, les genoux sensibles seront plus exposés aux douleurs et les articulations peu protégées. L’idéal est d’opter pour un tapis suffisamment épais pour assurer votre confort et permettre une adhésion optimale au sol. Un tapis d’épaisseur standard (4,5 mm) va notamment stabiliser certaines postures comme celles du demi-lotus ou du guerrier.

 

  • La texture a aussi une importance primordiale. Elle détermine à la fois son adhérence et son confort. Les tapis en PVC, légèrement texturés, ont l’avantage d’être d’excellents antidérapants. Toutefois, il s’agit d’un produit de méditation peu écologique et non recyclable. Les matières en coton ou en fibres naturelles constituent une excellente alternative aux tapis de yoga dérivés du pétrole.

 

  • La légèreté du tapis de yoga fait que vous pouvez facilement l’emmener avec vous. Par ailleurs, veillez à regarder de près la facilité d’entretien de votre équipement, sa résistance aux lavages fréquents et aux tâches.

 

Coussins et bancs de méditation

D’autres accessoires de yoga sont plus adaptés à certaines postures pour soulager la pression au niveau du bas du corps et créer un alignement droit. C’est notamment le cas du banc de méditation ou tabouret de méditation dont la fonction est de soutenir la colonne vertébrale et de protéger genoux et chevilles du poids du corps.

Le banc de méditation est idéal pour les postures sur les genoux (posture de seiza). La hauteur du banc détermine le produit adapté à la morphologie de chacun : les bancs de hauteur 17-18 cm conviennent plus aux personnes de grande taille ou qui souhaitent soulager plus les jambes alors que les dimensions standards (12 à 16 cm) sont idéalement conçues pour les pratiquants de taille moyenne. En ce qui concerne les coussins de méditation, ils sont particulièrement adaptés pour le yoga en position assise accroupie, sur les talons.

Comment here