Les entreprises et les professionnels, mais également les particuliers qui souhaitent importer des produits de Chine ont intérêt à collaborer avec un agent de sourcing. Le recours à ce professionnel simplifiera grandement la gestion des opérations jusqu’à l’embarquement des marchandises pour leur expédition en France.

Que fait un agent de sourcing ?

Avoir un agent de sourcing, également appelé agent d’approvisionnement ou encore agent d’importation en Chine constitue un moyen d’assurer le succès de vos projets de faire venir des produits, destinés à la revente ou non, depuis ce pays. Ce partenaire sur place sera un atout pour garantir le bon déroulement des opérations.

Le rôle de l’agent d’approvisionnement commence par la recherche de fournisseurs fiables (entreprises de revente ou de fabrication) et de négocier auprès de ces derniers pour vous permettre de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix. Dans le cas de la fabrication sur mesure, il assurera le  suivi des commandes auprès des fabricants (respect des cahiers de charges et des exigences au niveau de la qualité et des spécificités techniques ou physique des articles). 

Il peut également donner des conseils pour la création de nouveaux produits. Par ailleurs, il organisera également la logistique jusqu’à l’embarquement pour l’expédition des marchandises et s’occupera de la paperasserie administrative.

Les avantages d’avoir un partenaire sur place

Faire appel à un agent de sourcing, indépendant ou société, permet de faciliter le déroulement des opérations relatives à l’importation. Il s’agit généralement d’un spécialiste qui connait le marché local, qui effectue une veille permanente et parfaitement au courant des tendances apparaissant dans les catégories de produits entrant dans votre domaine de spécialité.

Il saura vous diriger vers les fournisseurs les plus fiables (qui entre autres sont certifiés aux normes internationales de qualité, ISO 9001 au moins) en fonction de vos besoins, de vos attentes et de vos exigences. De plus, l’agent d’approvisionnement balaie les barrières de langue entre vos fournisseurs et vous. Il parle généralement le chinois et ses variantes et il peut mener les négociations et les discussions en anglais (seule langue vraiment pratiquée à part le chinois pour les affaires en Chine).  

Comment choisir votre agent d’importation ?

Le choix de la société ou de l’agent d’importation en Chine sera basé sur plusieurs critères. A commencer par la localité, la Chine est immense et compte plusieurs provinces, où se trouvent les principaux fournisseurs spécialisés dans les produits que vous souhaitez faire venir. Cette proximité permettra d’assurer un suivi optimal des commandes auprès des entreprises choisies pour la fabrication ou l’achat de vos articles. Les compétences et la réputation sont essentielles. N’hésitez pas à comparer plusieurs prestataires afin de faire le bon choix.