Informatique & technologie

La cyber sécurité : un concept qui se doit d’évoluer constamment

De nos jours, internet et les technologies numériques et de communication font partie de la vie quotidienne. Utiles, voire indispensables, ils sont présents dans tous les domaines : études, loisirs, profession, etc. Le plus grand risque commun à tous les utilisateurs reste cependant ceux liés à la cyber sécurité. Un domaine qui impose des innovations constantes.

La sécurité du web est une préoccupation permanente

À l’heure du tout connecté, la sécurisation de l’utilisation du web et des technologies de l’information demeure une préoccupation permanente pour les usagers. Avec les innovations constantes dans les différents secteurs d’application, la protection des outils et des données informatiques est devenue essentielle, les risques augmentant parallèlement aux nouvelles possibilités.

La cyber sécurité représente aujourd’hui l’un des postes les plus importants chez les entreprises, des organisations et bien entendu au sein des autorités étatiques, à tous les niveaux. Le recours à des spécialistes de ce domaine est désormais courant pour la conception et la mise en œuvre de stratégies adaptées aux besoins et aux exigences des métiers et des SI (réseaux, logiciels et programmes, infrastructures physiques et virtuelles, etc.).

Les principaux risques déjà identifiés

L’ingéniosité des malfaiteurs semble évoluer avec les innovations apportées sur les systèmes, les appareils et les dispositifs de sécurisation. Parmi les risques les plus fréquents et les plus graves figurent :

  • Les cyber attaques qui s’en prennent désormais à leurs cibles via leur environnement immédiat pour les atteindre (cas d’Airbus attaqué via Altran) ;
  • Les ransonware ou raçongiciel : les malfaiteurs utilisent ces logiciels pour encoder les données et demandent une rançon aux propriétaires pour les récupérer. Dans de nombreux cas, les données ont été utilisées ou compromises avant restitution ;
  • Les DDoS qui bloquent l’usage d’un site internet en le sur-sollicitant ;
  • Les cyber guerres qui utilisent des malwares ou des méthodes peu orthodoxes pour affaiblir ou détruire les SI ennemis.

Les précautions existantes

La cyber sécurité a ainsi pour objectif de protéger efficacement les SI et des données. Il existe actuellement plusieurs méthodes qui peuvent être appliquées :

  • L’utilisation d’outils logiciels adaptés (antivirus, pare-feu, etc.) ;
  • L’optimisation de la gestion des risques (Ebios par exemple) ;
  • La formation et le développement des compétences de spécialistes comme les ingénieurs sécurité ;
  • La mise en place de lois et dispositifs légaux.

La raison d’être de ces précautions est notamment :

  • De garantir la fiabilité des données et information ;
  • De les mettre à l’abri de personnes mal intentionnées (pirates, voleurs, vendeurs, etc.) en réglementant l’accès (vérification d’identité, etc.) ;
  • De s’assurer que les opérations/transactions réalisées ne puissent pas être modifiées ;
  • De prévenir les failles et les vulnérabilités dans les SI.

Comment here