Tourisme & voyage

La meilleure période pour partir en vacances à Chamonix

Chamonix est une station réputée pour ses activités hivernales. Mais la vallée se distingue également par son beau paysage, un véritable havre de paix pour ceux qui veulent se détendre en été. Que vous partiez pour quelques semaines ou le temps d’un week-end Chamonix, trouvez le moment idéal pour profiter pleinement de votre séjour.

La meilleure saison de l’année pour visiter Chamonix

L’hiver

En hiver, les vacanciers se précipitent pour skier sur le pied du Mont Blanc. Toutefois, les amateurs de ski risqueront de repartir déçus s’ils viennent à Chamonix à la fin du mois de Décembre.

En effet, pendant cette période il n’y a pas beaucoup de neige. Il est conseillé de venir à la fin de janvier jusqu’en fin mars pour profiter au maximum de ce loisir.

Ceux qui n’ont pas l’occasion de venir pendant cette période peuvent toutefois réaliser des randonnées, des vols en parapente ou des sorties en raquettes.

L’été

Les parois rocheuses et les chemins de randonnée commencent à montrer le bout de leur nez à partir de fin mai jusqu’au mois de septembre. En effet, la glace et la neige fondent en été et sont favorables aux loisirs tels que la randonnée, l’alpinisme ou encore les escalades.

À savoir

Si vous partez en couple, entre amis et surtout en famille, pensez à vous renseigner auprès de l’Office du tourisme. Informez-vous préalablement sur l’état des pistes ou encore les conditions météorologiques pour assurer votre sécurité.

Quelles sont les autres activités qui peuvent être effectuées à Chamonix ?

Si Tignes propose un glacier pour skier en été, Chamonix ne peut pas vous offrir ce privilège. Néanmoins, les sports aquatiques comme le canyoning, l’hydrospeed ou le rafting vous attendent.

Admirez la vallée vivante et le paysage magnifique de Chamonix. La période estivale est propice aux promenades en pleine nature et à la détente.

Les remontées mécaniques

À chaque fin d’année (du 6 novembre au 15 décembre), le téléphérique n’est pas accessible en raison d’une maintenance.

Si l’ouverture officielle des domaines skiables débute en mi-décembre, certains moments peuvent les rendre inaccessibles si la neige n’est pas disponible en quantité suffisante.

Toutefois, les téléphériques et les remontées mécaniques sont généralement opérationnels à partir de mi-décembre à mi-avril.

Les évènements célèbres

Chamonix séduit aussi bien les sportifs que les passionnés de musique.
Voici un bref aperçu des dates immanquables dans la vallée :

  • Janvier: Freeride World Tour
  • Avril: Chamonix Unlimited Festival, Musilac
  • Juin : Fête de la Musique, Marathon du Mont Blanc

Votre Weekend Chamonix sera inoubliable grâce à un grand nombre d’activités à réaliser et un séjour dans l’un des hôtels 4 étoiles Chamonix.

Comment here