La poutine canadienne a forgé sa popularité dès les années 50. Cette appellation permet d’identifier le Canada parmi tous les pays de la grande nation nord-américaine. Il est évident que la poutine canadienne est plus que jamais représentative de ce pays.

Zoom sur la poutine canadienne

La poutine canadienne provient du Québec au Canada. Elle est composée principalement de pommes de terre, de sauce poutine et de grains de fromage. Le nom du véritable inventeur de ce plat est encore méconnu, mais son origine provenant des terres québécoises ne fait plus de doutes. Ce mets est tellement populaire que nombreux pays se nomment inventeurs.

Quid des racines de l’appellation de la poutine ?

« Pudding » serait le nom d’origine de ce plat. Toutefois, rien n’est aujourd’hui encore sûr. Selon une autre supposition, le mot poutine proviendrait de l’association de la sauce brune avec la frite. « Poutine » serait également synonyme de « mixture ».

Pour résumer, poutine vient de la poutine recette. Si auparavant, poutine a été employée pour décrire la société canadienne ou québécoise dans son aspect vulgaire, elle est aujourd’hui utilisée pour affirmer sa popularité et sa place qu’elle mérite au sein des grandes recettes des grands-chefs. Le plat a même bénéficié d’une journée qui lui est spéciale appelée festival de poutine qui est organisé au Canada et aux États-Unis.

Avec quel fromage fabriquer la poutine canadienne ?

Le fromage à poutine utilisé est le fromage en grains de Cheddar. Il provient du savoir-faire des producteurs canadiens. Sur le marché de l’Europe, ce fromage se fait encore rare. Ainsi, il peut être substitué par des fromages Cheddar râpés ou d’autres marques de fromage.

Pourtant, un plat ne peut pas être fidèle à son authenticité si les ingrédients ne sont pas respectés. Ainsi, il est conseillé de se procurer autant que possible les grains de fromage d’origine. La poutine canadienne, à titre de rappel, ne serait pas telle sans les trois ingrédients principaux.

La poutine canadienne possède-t-elle d’autres variantes ou bien il n’existe qu’une seule recette ?

La poutine québécoise utilise les frites, la sauce brune et le fromage à poutine. Toutefois, ce plat se décline dans d’autres variétés depuis les années 70. Ce dernier a été revisité avec d’autres éléments ou ingrédients pour devenir encore plus succulents et d’autres catégories de poutines ont également vu le jour.