Les racks de stockage, destinés au stockage et au rangement de marchandises en milieu professionnel, sont généralement utilisés en industrie pour leur grande capacité de charge.

Il faut les différencier des rayonnages légers qui sont destinés aux bureaux et aux petits ateliers, car ne pouvant supporter qu’une charge de 150 kg par étage.

Les spécificités des racks de stockage

Spécialement conçus pour supporter des charges lourdes, il est possible d’entreposer sur chaque niveau de 300 kg pour les racks mi-lourds à plus de 2 tonnes de marchandises pour les racks lourds, mais ils ont aussi comme particularité d’être entièrement modulables.

Composés de lisses et d’échelles, ils se montent très facilement et permettent une infinité de combinaison pour s’adapter à tous les environnements et à toutes les organisations de travail.

Pouvant atteindre la dizaine de mètres de hauteur, sans limites de longueur, ils permettent d’optimiser l’espace de tous types d’entrepôts quels que soient le mode d’entreposage et le rythme de rotation des marchandises. C’est vous qui décidez de leur disposition, de la largeur des allées et de la hauteur des racks de stockage selon la taille de votre entrepôt et le mode d’entreposage (manuellement ou avec chariots élévateurs).

Réglables en hauteur pour permettre d’accueillir tous volumes de chargement, les tablettes de stockage peuvent être choisies sous différentes formes et matériaux telles que pleines en aggloméré, en zinc ou en acier selon les contraintes et vous pouvez également en trouver avec rouleaux pour faciliter le chargement ou inclinées pour optimiser le picking.

Des racks de stockage pour tous produits

Pour répondre à tous les besoins de l’industrie en termes d’hygiène et/ou de résistance aux contraintes, différentes finitions ou options sont proposées.

Les racks peuvent être en acier galvanisé pour supporter l’humidité ou la pluie, recouverts de résine époxy pour résister aux agressions chimiques, les tablettes peuvent être grillagées pour assurer la ventilation des marchandises et empêcher la condensation et il est même possible de trouver des racks spécialement étudiés pour permettre une ventilation optimale des marchandises devant être entreposées en milieu froid pour optimiser et homogénéiser le refroidissement.

Des dispositifs de sécurité

Et pour garantir la sécurité des entrepôts, les racks peuvent être munis de différents accessoires de sécurité tels que des protections antichocs aux pieds, des filets antichute, des butées d’arrêt…

Les racks de stockage, de par les charges qu’ils supportent, pouvant toujours présenter un risque s’ils ne sont pas montés correctement ; il est fortement conseillé de se faire accompagner par des professionnels, sans oublier les contrôles réguliers.