Vie pratique

Le tourisme dentaire : une activité en plein essor

Le tourisme dentaire consiste à voyager à l’étranger avec pour but premier de faire des soins dentaires, soins classiques ou esthétiques, et d’en profiter pour découvrir la destination. Devenu tendance depuis les dernières décennies, il s’est particulièrement développé dans divers pays qui se sont d’ailleurs dotés de cliniques dentaires haut de gamme et très bien équipées.

Les raisons de sa popularité

Le tourisme dentaire doit principalement sa popularité aux prix particulièrement abordables des soins dentaires prodigués dans les pays de destination. En effet, en France par exemple, depuis que les professionnels du domaine (dentistes, cliniques dentaires, etc.) peuvent appliquer les tarifs selon leur bon vouloir, le prix des soins dentaires, tous types d’intervention confondus, a fortement augmenté. Bon nombre de Français évitent ainsi autant que peu se faire de passer chez le dentiste.

Or, dans les pays qui pratiquent le tourisme dentaire, les tarifs peuvent être jusqu’à 50 % moins chers qu’en France. Ceux qui en ont les moyens vont à l’étranger pour bénéficier de tarifs à la portée de leur portefeuille pour soigner leurs dents ou les refaire. Les séjours proposés incluent de nombreuses variantes combinant les passages en clinique et les activités de loisirs et de découvertes sur place.

Les destinations phares

Divers pays ont fait des soins dentaires l’une des activités liées au tourisme. Les séjours pour soins dentaires en Tunisie et au Maroc se sont multipliés de manière exponentielle au cours des dernières années. Ces destinations sont surtout privilégiées par les Européens pour leur proximité, pour les prix peu élevés des interventions et pour leurs atouts touristiques. Programmer les séjours pendant les vacances est ainsi fréquent même si certains préfèrent profiter de la basse saison pour optimiser les frais.

D’autres pays proposent également le tourisme dentaire à l’instar de la Roumanie, de la Hongrie ou encore du Portugal. À noter que les établissements de soins dentaires de ces pays sont dotés d’équipements à la pointe de la technologie et que les professionnels (dentistes, chirurgiens-dentistes, prothésistes dentaires, spécialistes en soins esthétiques dentaires) sont des experts dans leurs domaines respectifs. Les soins proposés dans ces cliniques vont de la pose d’implants, de bridge, de couronnes et de prothèses à la mise en place de facettes et à la réalisation de Hollywood smile.

Il est par ailleurs possible de se faire rembourser les soins effectués dans certains pays par la Sécurité sociale ou par la mutuelle. Il est toutefois recommandé de bien se renseigner sur le sujet pour éviter les déconvenues.