Tourisme & voyage

Les aléas de la location de parcage personnel aux alentours de l’aéroport

Les habitués de l’aéroport de Nantes Atlantique ont pu constater ces dernières semaines la mise en fourrière de deux cent voitures garées de manières abusives aux abords de l’aéroport. Ceci est la conséquence du manque de stationnement à l’aéroport et le prix trop onéreux des places de parking avancé par Vinci, concessionnaire des parcs à l’aéroport de Nantes.

Alors que le nombre de voyageurs a explosé d’une façon exponentielle à cause de l’augmentation incessante du nombres de vols, les infrastructures du parking aéroport de Nantes n’ont pas évolué de la même manière. Profitant de la situation, les riverains ont alors mis en location de manière privée leurs concessions pour en faire des places de parking pour les voyageurs en mal de stationnement. Mais cette activité est-elle vraiment une solution pérenne?

La location de parc personnel est-elle permise par la loi ?

Du moment que le propriétaire de l’aire de stationnement communique les revenus de son affaire, il est dans la légalité. Pourtant, certaines personnes en profitent pour développer d’autres activités annexes comme le transport des voyageurs vers ou de l’aéroport. Et ceci sans le signaler aux autorités pour éviter de payer des impôts. En découvrant cela, la mairie de st Aignan a décidé de rappeler à l’ordre les riverains qui ne respectent pas la loi pour les pousser à déclarer leurs revenus. Cependant, l’Etat par le biais du fisc ne s’intéresse pas encore vraiment à ce nouveau phénomène. Ceci malgré les interpellations des autorités locales et malgré la réticence des professionnels du secteur et de Vinci qui ne voient pas cette activité d’un bon oeil.

En outre, la présence de plusieurs voitures sur le terrain d’un particulier dans un quartier résidentiel peut amener les gens à se poser des questions. En effet, il est imposé à ceux qui veulent s’investir dans ce genre d’occupation d’avoir un local spécial destiné à leur parc automobile. Ensuite, le va-et-vient incessant de véhicules et de personnes inconnues dans un quartier résidentiel peut causer des frustrations et des désagréments dans la vie quotidienne des riverains et des résidents. Cela peut entraîner des conflits plus ou moins graves entre habitants et peut amener à des dénonciations intéressées aux autorités compétentes. Pour éviter les sanctions qui peuvent s’en suivre, les personnes pratiquant cette activité feraient bien de se déclarer aux autorités en créant des entreprises individuelles et ainsi de s’acquitter de toutes les charges imposées.

Comment here