Une tenue de travail spécifique est indispensable pour les professionnels de la cuisine. Non seulement elle contribue à l’hygiène dans ce domaine très sensible, mais elle protège les personnes, et leur assure une grande liberté de mouvement. Chaque pièce joue un rôle bien précis.
La veste et le pantalon blancs, bases de la tenue
Ces deux pièces, généralement de couleur blanche, constituent la base de la tenue des cuisiniers de restaurant. La veste à manches longues est particulièrement importante, en protégeant tout le haut du corps, incluant les bras, des brûlures, éclaboussures, projections d’aliments et autres salissures. Sa coupe avec un double boutonnage facilite son retrait et son remplacement en cas de besoin. Aussi bien pour la veste que le pantalon, le confort est crucial pour se déplacer à travers la cuisine et vaquer à des activités requérant concentration et précision sans être entravé par le tissu.
Le tablier pour protéger les vêtements
Au-delà d’un simple rempart contre les tâches, le tablier imperméable avec ou sans bavette fournit une protection maximale aux cuisiniers. Porté au-dessus du pantalon et de la veste, il limite les risques de contact direct des vêtements avec les ustensiles brûlants, etc. Les larges poches disponibles sur certains tabliers sont extrêmement pratiques pour le transport de petit matériel ou de certains ingrédients.
Le couvre-chef pour retenir les cheveux
Un cheveu dans un plat, un dessert, un gâteau, etc. peut faire perdre des clients à un restaurant, une boulangerie, une pâtisserie. La toque est l’accessoire indispensable pour éviter ce type d’incident. Elle contraint en outre les cuisiniers à se tenir droits, ce qui limite les risques de problèmes de dos handicapants. En alternative à la toque, ils peuvent opter pour un calot, une casquette, un bandana. Peu importe le design, l’important est de se sentir à l’aise et de bien couvrir sa tête.
Des chaussures de sécurité pour compléter les vêtements
Enfin, un cuisinier professionnel doit porter des chaussures de sécurité conformes aux normes EN ISO 20345 S2, SRC, et HRO en vigueur en Europe. Solides et épaisses, elles évitent les blessures aux pieds, mais surtout les chutes sur des sols souvent humides et glissants. De plus, elles participent à l’hygiène des lieux. Aujourd’hui, le choix des modèles est large, mais ceux sans lacets sont privilégiés, pour des questions de praticité et de sécurité. Ils existent sous forme de sabots ou de bottes en fonction des contraintes et préférences de chaque établissement.