Informatique & technologie

Les systèmes à rayons X au service de l’industrie agroalimentaire

Capables de détecter une grande variété de matériaux, les systèmes à rayons X révolutionnent les opérations de contrôle des contaminants dans l’industrie agroalimentaire.

Systèmes à rayons X : fonctionnement

Les processus de fabrication des produits alimentaires sont soumis à des normes de sécurité et de conformité strictes. Aussi, des opérations de contrôle rigoureuses visant à détecter la présence de contaminants doivent être mises en œuvre pour garantir la santé et la sécurité du consommateur final.

Les systèmes à rayons X vont au-delà de la détection de métaux puisqu’ils peuvent distinguer une large plage de matériaux, allant du verre à la pierre en passant par le plastique au tuyau bleu détectable.Une technologie qui, de par sa grande polyvalence, trouve une foule d’applications dans de nombreux domaines. Pour détecter les contaminants, les rayons X pénètrent le matériau puis à l’aide d’un détecteur placé de l’autre côté de la source de rayons X, produisent une image en niveaux de gris reproduisant les caractéristiques physiques des corps étrangers (forme, dimensions). Plus le matériau détecté est dense, meilleure sera sa capacité à absorber les rayons X.

Les systèmes de détection à rayons X pour une meilleure plus-value opérationnelle

Un bout de métal trouvé dans une boite de pois chiche peut avoir des conséquences désastreuses sur l’image et la réputation d’une entreprise. Afin d’éviter une telle déconvenue, l’utilisation d’un système de détection à rayons X constitue la solution la plus avantageuse, opérationnellement et financièrement parlant.

Les systèmes à rayons X sont capables de repérer automatiquement, dans un emballage défilant à quelques centaines de coups par minute, une bille inox de 1 mm ou 2 mm de diamètre. Ils offrent également la possibilité de détecter une multitude de matériaux : os, céramique, pierre, plastiques denses, acier inoxydable, métaux non ferreux, etc. L’une des particularités des systèmes à rayons X est qu’ils peuvent détecter les contaminants dans les aliments emballés dans des barquettes en métal ou en aluminium sans aucune interférence au niveau de l’emballage.

Comment here