Si vous avez été victime d’un accident de la circulation à Annecy ou dans ses alentours, s’attacher les services d’un avocat spécialisé exerçant dans cette ville est recommandé pour l’ensemble de la procédure de demande de dédommagement. Et ce, pour plusieurs raisons entre autres :

Pour le montage du dossier et la demande d’une première provision

En principe, après la déclaration du sinistre, le rôle de l’avocat spécialiste en accident de la route d’Annecy auquel vous aurez fait appel sera de procéder à l’analyse de la situation en vue d’étudier les différents impacts juridiques de l’incident. Et ce, suivant que son client est tenu pleinement ou partiellement responsable, ou qu’il est dégagé de toute responsabilité dans l’accident. Il devra rassembler les éléments comme les témoignages, les photos de l’accident, les preuves des dépenses relatives aux soins reçus après l’incident, les pièces médicales obligatoires et complémentaires, etc. Il déposera le dossier avec tous ces éléments auprès de l’assurance et demandera une première provision.

Pour une assistance lors de l’expertise médicale

L’expertise médicale a pour but de constater et d’évaluer les préjudices corporels et psychologiques subis par la victime suite à l’accident. Il est en principe effectué par un médecin mandaté par la compagnie d’assurance qui s’occupera du dédommagement, qui bien entendu défendra les intérêts de son employeur. L’avocat de la victime, accompagné d’un médecin conseil accompagnera son client lors de l’expertise médicale demandée par l’assureur. Il pourra aussi faire réaliser une autre visite médicale par un médecin indépendant en vue de comparer avec les résultats de l’expertise du médecin expert de l’assureur. Il pourra également procéder à une autre expertise médicale pour contrer celle de ce dernier s’il décèle des anomalies ou de mauvaises appréciations.

Pour la défense des droits de la victime

L’avocat a également pour mission de défendre les droits de son client face à l’assureur, qui s’arrangera généralement pour payer le moins possible. Il est habilité à porter l’affaire devant un tribunal si les différentes démarches échouent ou si le dossier promet d’être complexe ou s’il relève de la cour pénale. Il assistera ainsi la victime lors des entretiens et lui expliquera les tenants et aboutissants du dossier et des procédures.

Par ailleurs, il s’assurera que tous les postes qui peuvent faire bénéficier d’une indemnisation à son client soient pris en compte dans le calcul du montant des dédommagements. Outre le médecin conseil, il pourra s’entourer d’autres experts compétents pour optimiser le contenu du dossier de son client et mener à bien les négociations qui s’imposent.