Services

Pourquoi s’intéresser à l’automatisation de l’entrepôt ?

L’automatisation entrepôts est une méthode qui s’associe à un grand nombre d’atouts :
– Une gestion de flux logistiques optimale grâce à une productivité accrue et efficace par le biais de l’optimisation chaine logistique. En effet, l’automatisation permet de réaliser rapidement la manutention tout en assurant des mouvements précis.
– Une économie d’argent en raison du nombre réduit de personnel dans le service logistique grâce à la mise en place d’un système de stockage automatisé.
– Plus de contrainte en termes d’espace de stockage.
– Un travail sécurisé et plus efficace grâce à des méthodes plus avancées, une logistique plus optimale et un contrôle plus précis et aisé des marchandises.
– Un système de gestion des stocks plus sûr.

Les parties de l’entrepôt à automatiser

L’automatisation de l’entrepôt consiste à optimiser l’aménagement de l’espace disponible afin de rendre le processus de production plus rapide et amoindrir au maximum les marges d’erreur.

Automatiser la zone « préparation de commandes »

Dans le monde du commerce virtuel, contrairement au commerce physique, la préparation des commandes est une étape du travail qui est liée à certaines contraintes. En effet, elle demande du temps et nécessite l’intervention d’un grand nombre d’employés.

Grâce à l’automatisation, la préparation de commandes devient simplifiée :
– Il suffit d’une commande vocale pour faire marcher les opérations.
– Les lumières indiquent qu’il est désormais possible de récupérer les marchandises dans une zone particulière de l’entrepôt. Il s’agit du système pick to light/put to light
– Inutile d’engager une équipe entière pour assurer l’expédition des marchandises à l’agent-préparateur. Les systèmes Goods-to-man et Goods-to-robot qui représentent le robot de palletisation s’en chargent.

Automatiser la partie réception

Pour cela, il convient d’installer un système intra logistique automatisée en partant de la réception jusqu’à la zone stockage. Ainsi, un colis ne prendra plus autant de temps pour être traité.

Automatiser la zone de stockage

En présence d’une quantité importante de marchandises, il est judicieux d’opter pour la logistique automatisée. Les propriétaires d’entrepôts peuvent aujourd’hui recouvrir aux différentes solutions intralogistiques automatisées.

Celles-ci permettent de bien organiser les palettes et les caisses par le biais des transstockeurs qui se révèlent comme un incontournable pour la manipulation. Concrètement, ces outils ont un impact sur l’augmentation des espaces pour travailler, en apportant moins de place aux couloirs au profit des espaces au sol plus utiles. L’aménagement en hauteur est ainsi privilégié.

Comment here