Services

Que fait le coach de vie ?

Toute personne qui souhaite percer dans sa vie professionnelle et personnelle peut faire appel à un coach en développement personnel. Le coaching ne cible pas d’activité particulière, mais l’essentiel est de prendre en considération le Code de déontologie pour l’ensemble des professionnels du secteur pour réaliser le coaching.

Généralement, le coaching est utile pour renforcer les capacités managériales. Toutefois, son utilité peut s’étendre vers de nombreux secteurs ayant besoin d’intelligence sociale. En tant que client, vous pouvez rencontrer un coach expert dans le secteur de :

– La formation ;
– La communication ;
– Les ressources humaines ;
– La reconversion professionnelle ;
– Le management du stress ;
– La création de projet.

Un client peut demander à être suivi de manière personnalisée afin qu’il puisse avancer avec succès dans sa vie professionnelle que personnelle. Il peut s’ouvrir totalement à son coach en parlant de ses problèmes personnels, ses difficultés en termes de compétences, ses soucis professionnels, etc.

Devenir coach en développement personnel est une véritable vocation. Ce métier nécessite une totale compréhension de chaque cas des clients ainsi qu’une présence inconditionnelle dans le but d’aider ce dernier à se libérer d’une addiction, à réussir la réorientation professionnelle, à avoir plus confiance en soi et à dire adieu à ses peurs.

Focus sur la déontologie du métier de coach

Il n’est pas aussi facile de devenir coach en développement personnel, car il faut savoir éviter d’être instrumentalisé par certains clients. C’est seulement ainsi qu’il est possible de travailler en toute indépendance.

Le coach de vie doit :
– Garder les informations personnelles et intimes du client
– Avoir le sens de l’écoute, de l’observation et du partage sans tenir compte de son ascendant potentiel
– Établir un contrat tripartite sur la base d’objectifs précis
– Assister le client de manière à respecter la personne et sa dignité. Il ne doit aucunement faire part de son avis personnel et rester totalement neutre.

Pour devenir coach en développement personnel, il faut avant tout disposer des compétences relationnelles qui représentent le fondement de ce métier. Par ailleurs, il faut disposer d’une certaine intelligence dans le domaine de l’identification des axes d’améliorations qu’il faut travailler avec le client à accompagner. Ce métier n’est pas seulement une simple profession rémunérée, il s’agit avant tout d’une vocation à vouloir aider les gens à atteindre leurs objectifs en usant de l’intelligence sociale. Ainsi, il est conseillé de bien penser à son domaine de spécialisation ainsi qu’à la forme juridique à adopter pour son entreprise en coaching.

Comment here