Auto moto

Quelle benne choisir pour mon chantier?

Sur les chantiers du BTP, l’utilisation d’une benne à gravats est incontournable. Ce caisson robuste permet de collecter d’importantes quantités de déchets internes puis de les évacuer vers des centres de traitement adaptés. Comment choisir sa benne à gravats? Quels critères prendre en compte ? On fait le point.

 

La benne à gravats dans tous ses états 

 

S’il est courant d’apercevoir des bennes à gravats sur les chantiers de construction, il est cependant moins habituel de retrouver cet équipement sur les terrains des particuliers. Pourtant, rien ne les empêche de louer une benne pour un usage privé. Il peut s’agir de collecter les déchets verts générés par des travaux d’élagage ou bien encore de se débarrasser de divers encombrants de la maison.

 

La location de benne s’adresse en effet à tout un chacun, professionnel comme particulier. La benne à gravats, très répandue, compte parmi les caissons les plus sollicités. D’une grande robustesse, la benne à gravats est une structure métallique compacte destinée à la collecte de matériaux et de déchets de chantier divers : morceaux de béton, céramique, ferraille, bois, etc. Ces déchets dits « inertes » doivent être acheminés vers des centres de traitement adaptés en vue de leur recyclage ou valorisation, tel que l’exige la réglementation.

 

  • Des bennes à gravats disponibles dans une large variété de format 

 

Vous réalisez des travaux générant des déchets inertes? Il est important de bien choisir la benne à gravats adaptée à vos besoins. Parmi les modèles disponibles, la benne amovible présente l’avantage d’être facile à charger/décharger. Ce caisson rigide peut être installé à l’arrière d’un véhicule doté d’un bras de levage, s’adaptant ainsi à de nombreuses utilisations.

 

Les entreprises de location de bennes proposent également des bennes à gravats munies d’un vidage déporté qui facilite le déchargement de son contenu. Par ailleurs, il est possible d’opter pour une benne équipée d’une goulotte pour évacuer de gros volumes de débris ou stocker des matériaux encombrants.

 

Les critères de choix 

 

Le choix d’une benne à gravats doit tenir compte de plusieurs paramètres. En premier lieu : le volume à évacuer. Si votre chantier est amené à générer des déchets importants, privilégiez une benne à gravats proposant au moins 10 tonnes de charge utile : cela vous évitera des allers-retours coûteux vers les centres de tri.

 

Prêtez également attention au mode de chargement ainsi qu’au système d’ouverture de la benne. Enfin, assurez-vous que l’emplacement menant à la benne est suffisamment accessible de manière à faciliter son enlèvement.

Comment here