Non classé

Tout savoir sur les fonctions d’un département RH

La direction des ressources humaines joue un rôle décisif au sein de l’entité. Elle est chargée d’organiser l’embauche, de rédiger les offres d’emplois à Amiens, de mettre en œuvre les formations professionnelles, d’élaborer le test d’aptitude à Amiens et bien d’autres tâches rattachées au développement de l’organisation. Les multiples attributions de la direction RH sont reconnues en tant que source principale de l’avancement de l’entité.

La fonction stratégique du DRH

Le Directeur des Ressources Humaines (DRH) est principalement chargé de coordonner les compétences de chaque travailleur en fonction de la stratégie globale instaurée par la direction générale. D’autant plus qu’il contribue à la réalisation du projet de l’entité en assistant aux réunions des dirigeants. Le DRH doit ainsi disposer d’un point de vue global et clair de l’organisation et de ses moyens humains.

Gestion administrative et développement du personnel

La direction RH tient un dossier individuel regroupant les informations sur chaque membre du personnel. Cet outil va servir à la facilitation des relations entre les dirigeants et les salariés. Le contrat de travail est ainsi élaboré par le département RH, car ce sont les membres de celui-ci qui interviennent pendant l’embauche.

C’est grâce à une connaissance des moyens humains de l’entité que la direction RH peut réguler et organiser les éventuelles démissions ou licenciements, les retraites, les termes de compétences, les formations, etc. Les travaux de recrutement sont aussi à sa charge. C’est une attribution de taille, car l’atteinte des objectifs de l’organisation va dépendre de sa capacité à dénicher les meilleurs candidats.

Pilotage des objectifs de l’entité

Il dispose des compétences nécessaires pour évaluer la faisabilité des opérations prévues par la direction générale. Il doit alors travailler avec le département financier et juridique. La direction RH doit rassembler des compétences diverses pour pouvoir répondre aux missions qui leur sont attribuées. Elle concerne tous les postes supports de l’entité avec un rôle opérationnel et stratégique. Et étant donné que le département RH est chargé de transmettre le projet instauré auprès des collaborateurs, il tient également un rôle dans la communication interne.

Administration et organisation

La direction des ressources humaines est chargée de s’assurer que les réglementations liées aux conditions de travail soient mises en œuvre. Un organe de la direction est également chargé de gérer la paie. Cet organe établit ainsi le bulletin de paie de chacun selon une grille qu’il à lui-même élaborée. Il est également responsable du respect des engagements collectifs liés aux divers calculs.

Comment here