Informatique & technologie

Traceur GPS : les critères de choix

Dispositif permettant de géolocaliser tout engin en déplacement, le traceur GPS compte parmi les innovations majeures de ces dernières décennies. Cette technologie longtemps restée à usage militaire équipe aujourd’hui la plupart des véhicules civils, principalement comme aide à la navigation. Fonctionnalités, autonomie, prix… Découvrez dans cet article les critères de choix d’un traceur GPS voiture.

Qu’est-ce qu’un traceur GPS ?

Trouver facilement son chemin dans une ville ou un pays étranger, suivre le trajet de son véhicule en cas de vol, retracer l’itinéraire exacte de sa voiture : le traceur GPS voiture a révolutionné nos modes de déplacement. Dans un cadre professionnel, cet équipement de géolocalisation trouve aussi une foule d’applications pratiques. Les entreprises s’en servent par exemple pour gérer les tournées de livraison ou optimiser les trajets des véhicules.

En équipant sa voiture d’un traceur GPS, l’automobiliste peut facilement trouver le meilleur itinéraire pour se rendre d’un point A à un point B. Par ailleurs, s’il est muni d’une carte SIM, il permet d’envoyer les informations concernant la position et les déplacements soit par SMS, soit par internet. Mais si ce dispositif présente des avantages certains – optimisation des parcours, alertes en cas de vols, aide à la navigation – il est essentiel de bien choisir le modèle qui correspond le mieux à ses besoins.

Bien choisir son traceur GPS

Différents modèles de traceurs GPS sont proposés sur le marché avec leurs spécificités. Pour trouver celui qui répondra à vos attentes, il convient de s’intéresser aux critères suivants.

  • La précision : un GPS performant est capable d’indiquer à quelques mètres près la position de votre véhicule. Il arrive cependant que l’affaiblissement de l’autonomie de l’appareil entame la précision de la géolocalisation.
  • L’autonomie : il s’agit là d’un critère déterminant. L’autonomie de votre traceur GPS détermine réellement votre marge de manœuvre. Si elle limitée, votre temps pour procéder à la récupération des données s’en trouvera réduit. Privilégiez les modèles qui proposent une autonomie importante : plus de 7 jours.
  • La richesse des fonctionnalités : un traceur GPS qui se contente de vous indiquer la bonne direction n’apporte pas de réelle plus-value. Dans la mesure du possible, optez pour les modèles aux fonctionnalités avancées, en l’occurrence l’indication en temps réel de l’état du trafic routier et des itinéraires secondaires pour que vous puissiez éviter les embouteillages.
  • Le mode de fixation : le traceur GPS se fixe de plusieurs façons : sur un port OBD, sur le tableau de bord ou via un support ventousé sur le pare-brise. Dans ce dernier cas, veiller à ce que l’appareil n’obstrue pas votre champ de vision.

 

Comment here