Divers

Zoom sur le e-liquide

Le E liquide est une substance liquide qui est versée au sein d’un compartiment particulier dans la cigarette électronique. Il s’agit d’une composition en propylène glycol (PG), en glycérine végétale (VG), en arômes et en nicotine (facultatif). Le e-liquide peut être contenu dans un flacon de 10 voire de 100 ml.

Comprendre la composition d’un e-liquide

Se poser des questions sur les ingrédients qui composent le E liquide d’une cigarette électronique permet de se rassurer. En effet, il est inutile de se passer du tabac si l’on devra encore s’y soumettre. Néanmoins, la composition d’un e-liquide est désormais connue de tous.

Les éléments composants d’une cigarette électronique sont :

  • Une base qui constitue plus que la moitié du liquide. Elle est conçue à partir de propylène glycol et de glycérine végétale. Elle se transforme en vapeur lorsqu’elle est soumise à basse température. La base est exprimée dans différents ratios, mais sont toujours en PG/VG.
  • Les arômes alimentaires qui composent le e-liquide de 2 à 20 %. Bien que la base soit sans saveur, ce sont les arômes qui sont chargés d’apporter une saveur. Les arômes peuvent être naturels ou de synthèse. Ils peuvent aussi combiner les deux variantes. Généralement, les arômes tentent d’imiter le goût d’un fruit, d’une pâtisserie (gourmande) ou d’une boisson.
  • La nicotine liquide qui est tirée des feuilles de tabac par le biais de différentes méthodes. Elle peut être plus ou moins concentrée : entre 0 et 18 mg/ml, mais ne dépasse jamais les 20 mg/ml. À noter l’ajout de la nicotine n’est pas obligatoire, tout dépend du besoin du vapoteur.

Il est tout de même important de connaître ce qu’un un PV et un VG.

Le propylène glycol ou PG

Il s’agit d’un composé liquide sollicité dans le domaine alimentaire, médical ou cosmétique. Il a pour rôle de rendre le e-liquide plus fluide et de contribuer à un throat-hit. Le throat-hit provient de la contraction du pharynx au contact avec la vapeur. Cette sensation attire particulièrement les anciens fumeurs. Le PG n’a ni saveur ni odeur et il sert d’exhausteur de goût. Plus il est présent, plus les saveurs sont accentuées.

La VG ou glycérine végétale

Elle est plus visqueuse. Il s’agit d’un additif alimentaire qui est pourvu d’une saveur légèrement sucrée. Son rôle consiste à apporter davantage de vapeur.

Enfin, on peut également trouver, mais dans de très rares cas :

  • Une eau déminéralisée
  • De l’alcool éthylique

Comment here